• Petit texte #3 : Les mots sont puissant

    Les mots sont puissant :

     

    Depuis que je suis tout petit, l'on m'a appris bien des choses.

    Mais j'aimerais parler de cette phrase que m'a apprise ma grand-mère.

    La femme sage qu'elle était m'a dit ceci : « Les mots sont puissants ».

    A l'époque j'étais jeune et cette phrase a été stockée dans ma mémoire sans que je ne la comprenne.

    Maintenant que j'ai dépassé l'âge de raison.

    Maintenant que je souhaite faire grandir mon esprit.

    Je pensais pouvoir comprendre cette phrase.

    J'ai alors essayé de faire attention à mes mots.

    Chaque syllabe.

    Chaque pensée.

    Chaque verbe.

    J'essayais de les analyser afin de ne pas blesser.

    Je n'y suis jamais arrivé.

    Vint un jour où je me suis posé une question.

    Ma défunte grand-mère, cette sage me parlait elle de « mot » ou des « maux » ?

    Car, OUI ! Cet assemblage de syllabes est puissant.

    Chaque mot peut avoir plusieurs visages.

    Un mot peut également cacher d'autres mots.

    Mais les maux, ces douleurs peuvent également cacher d'autres maux.

    Mes maux viennent-ils des mots ou d'autres maux ?

    Et les mots provenant de maux sont-ils de vrais mots ?

    Je décline alors des centaines de questions avec des mots, des maux qui m'infligent d'autres maux.

    Comment évaluer la puissance d'un mot ou des maux ?

    Comment savoir si ma grand-mère parlait de mots ou des maux ?

     

    Je ne sais pas si ma sagesse est assez grande pour arriver à percer ce mystère, mais je tente cette aventure mentale.

     

    Un mot est un mot qui désigne tous les mots.

    Tout comme maux est un mot qui désigne tous les maux.

    Un mot peut provoquer le rire, les larmes, il peut blesser et guérir.

    Mais des maux ne me feront jamais rire, ils invoqueront seulement mes larmes.

    Ces maux par définition blessent, mais ils peuvent également guérir.

    Nous ne pouvons guérir si nous ne subissons aucun mal.

     

    Toutes ces péroraisons nous montrent-t-elles réellement la puissance des mots ou des maux ?

     

    Je pense que c'est à chacun d'en juger.

    De mon côté je respecterais ces deux mots.

    Car les mots me font vibrer, ils m'instruisent et me font grandir.

    Mais si je n'avais jamais eu de maux, je serais un homme insipide.

     

    Je comprends maintenant que les mots qui composent chacune de mes questions et les maux qui poussent à me poser toutes ces questions, ne vivraient pas les uns sans les autres.


  • Commentaires

    1
    Laura Plusuflet
    Samedi 18 Février 2012 à 20:14
    Nous avons une âme et un corps, les deux sont liés. Si l'un peut être blessé il en va de même pour l'autre. Ainsi mots et blessures, quelle différences ? :) maux et mots...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :